Les assistantes maternelles travaillent dans un logement, avec toutes les normes de sécurité en vigueur.
Chacune a son agrément avec le nombre d'enfants accordé par le Conseil Départemental, sachant que tous ne sont pas présents en même temps. Lorsqu'un parent décide de déposer son enfant chez "il était une MAM", il signe un contrat avec l'une des assistantes maternelles, celle-ci perçoit alors le salaire correspondant à la garde de l'enfant, elle sera donc référente de ce contrat. L'assistante maternelle référente fait signer aux parents une délégation d'accueil pour permettre aux autres assistantes maternelles de la MAM d'accueillir l'enfant soit le matin ou le soir. Le choix de l'assistante maternelle se fera en commun accord.
Notre MAM fonctionne selon un planning hebdomadaire mis en place en fonction de l'emploi du temps de chaque famille, afin que la structure fonctionne le mieux possible. Un roulement sera donc nécessaire pour permettre de diminuer l'amplitude horaire (entre l'arrivée du premier et le départ du dernier). Le planning sera mis en place dès réception des horaires des familles.
Deux assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental du Maine-et-Loire sont regroupées dans une maison pour exercer leur métier. Ce lieu se situe à l'extérieur de leur lieu d'habitation, il est loué par l'association. Située au cœur d'un lotissement, un parking en face de la MAM favorise le stationnement des parents pour déposer leurs enfants. Les assistantes maternelles gardent leur statut et gèrent leurs contrats avec les parents-employeurs. Elles sont regroupées sous forme d'association loi 1901.
Les principales valeurs de notre MAM.
Nous attachons une grande importance à la qualité de l'accueil du matin autant pour les enfants que pour les parents. Ce temps d'accueil est l'occasion d'échanger avec vous parents, à propos de votre enfant: Comment va-t-il aujourd'hui?
C'est aussi un moment de séparation avec votre enfant que nous souhaitons adoucir pour que votre enfant se sente en sécurité, rassuré et qu'il puisse profiter pleinement de sa journée.
Le coût pour les parents est identique à une garde au domicile d'une assistante maternelle. La Caf ne participe pas au financement de la MAM. La CAF verse aux parents une allocation: le Complément Mode de Garde (CMG) de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) pour l'emploi d'une assistante maternelle travaillant en MAM ou chez elle.
Le tarif horaire ainsi que les indemnités de repas et d'entretien sont définis et appliqués par l'association de la M.A.M.
L'objectif de notre MAM est de pouvoir faire bénéficier à chaque famille d'un accueil personnalisé avec des horaires souples. Tous les enfants partagent avec d'autres des jeux et des activités que chaque assistante maternelle pourra, selon sa préférence, mettre en œuvre.
En effet, l'objectif des assistantes maternelles, regroupées de telle façon, est d'apporter une qualité d'accueil supérieure à ce qu'elles pourraient proposer à leur domicile.
Votre bébé est accueilli "comme à la maison". Ceci lui permet de se sentir moins perdu et surtout avoir un contact privilégié avec d'autres enfants. Il peut ainsi débuter sa vie en collectivité. Les diverses activités pratiquées au sein de la MAM (Bricolage, motricité, lecture, jeux extérieurs, etc...) prépare l'enfant à l'entrée à l'école maternelle.
Le travail en commun permet aux assistantes maternelles de répondre à la demande des parents qui souhaitent la collectivité pour leurs enfants.
L'enfant prend ses repas à la MAM, ils sont fournis soit par les parents jusqu'au 1 an de l'enfant. A partir de l'age d'un an, ils sont préparés par les assistantes maternelles.